ADNA - Association pour le Développement de la Neuropsychologie Appliquée videos PICP.I.C. - VIDEOS Notre associationNos partenairesSymptômes et pathologies

Accès professionnels
Consultation mémoire / Réseau rapid et logiciel Rapid Insertion professionnelle CRAISSP Formation et Recherche MAIA / GCS ADN

P.I.C. - Vidéos

Accueil > P.I.C. - Vidéos

Logo Investir dans vos compétences Logo Ministère du travail Logo préfecture Région Bourgogne Franche-Comté

P.I.C. - VIDEOS Sensibilisation aux neurosciences et à la cognition

L’Etat, dans le cadre de l’Appel à Projet Repérage et remobilisation des jeunes invisibles du Plan d’investissement dans les compétences, met l’accent en B.F.C. sur la sensibilisation aux neurosciences et notamment à la cognition.

En effet, les troubles cognitifs légers à modérés et en particulier les troubles des fonctions exécutives, ont un impact important sur la manière de s’adapter dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. C’est souvent une cause des difficultés rencontrées en matière d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Afin de sensibiliser les professionnels de l’accompagnement et échanger sur les conditions permettant de mobiliser les publics NEET, l’A.D.N.A. (Association pour le Développement de la Neuropsychologie Appliquée), mandatée par la Direccte B.F.C. dans le cadre du P.I.C., propose deux actions de sensibilisation :

• d’une part la mise à disposition pour visualisation de 8 vidéos courtes présentant les concepts de neurosciences et de la cognition dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle. Nous vous conseillons de les visionner dans l’ordre où elles vous sont présentées ;
  • d’autre part, au cours de l’année 2020, l’organisation au cœur des territoires B.F.C. de journées territoriales d’échanges/action avec les professionnels, autour de ces concepts, sur 15 sites de Bourgogne Franche-Comté.  Ces réunions (au format de 50 participants) permettront de prolonger ces questions et de les relier aux problématiques de terrain. Le calendrier des journées territoriales sera prochainement mis en ligne.

Merci de votre attention et mobilisation qui œuvrent à favoriser les échanges entre professionnels, au bénéfice des publics accompagnés dans le cadre de leur insertion sociale et professionnelle.

Pour accéder aux vidéos, merci de bien vouloir remplir les champs suivants :

Les champs comportant une astérisque (*) sont obligatoires
R@pid Plan du site Mentions légales Actualités Liens et téléchargements P.I.C. - Vidéos Contact